ACCUEIL - ÉCOUTE- AMITIÉ

Aux côtés de la plus ancienne église de Montréal datant du régime français et  construite en 1751, la Halte de La Visitation fut érigée en 1883 à partir des matériaux intérieurs et extérieurs récupérés de l’ancien presbytère de 1788 et de l’ancien charnier de 1755. Cette bâtisse servit de Salle publique pour les habitants de la paroisse à compter de 1883. C’est un lieu où l’on venait se réchauffer et partager avant et après la messe, Il a servi de résidence au sacristain de 1913 à 2007. L’église de La Visitation est classée monument historique depuis 1974, ainsi que les extérieurs du Presbytère et la Halte de La Visitation.

Quel est notre rêve ?

Que cette maison devienne La Halte de La Visitation (HV) : un espace d’accueil et de rencontre, d’écoute, d’entraide, et d’évangélisation, bref, un lieu pour offrir l’expérience de la Visitation !

D’où nous vient ce rêve ? Cette ancienne maison de l’Habitant permettait de se réchauffer en hiver…et la HV aura cette finalité : permettre au tout-venant d’être écouté avant tout et de trouver ici de la chaleur humaine. Nous allons donner un bien très précieux : notre temps ! Les missionnaires de la HV devront être formés à l’écoute active.
Notre église est mise sous le patronage de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie ; cela nous oblige à approfondir cette spiritualité de la visitation à l’école de Marie. La HV sera un lieu de
mise en pratique de cette spiritualité ; se lever pour aller à la rencontre de l’autre parce que nous-mêmes nous avons été visités. Notre inspiration est l’expérience de la halte St Joseph de Granby
(puis aussi Trois-Rivières, St-Hyacinthe et les Congo). Concrètement, l’action missionnaire des bénévoles-missionnaires est simple : « être » des porteurs d’espérance en assurant une présence
permanente d’accueil et d’écoute, d’accompagnement et d’entraide. Voir leur site : www.ecdsh.org/haltes