Histoire St-Antoine-Marie-Claret

Je me souviens…

La paroisse fondée le 10 mai 1951 n’a pu compter, pendant quelques années, sur un lieu permanent et officiel d’exercice du culte. Aussi, au cours des premières années, les messes du dimanche étaient célébrées dans la salle de l’école Nicolas Viel. Chaque semaine, des bénévoles installaient chaises et autel.

Toutefois, un peu avant la construction d’une nouvelle église, Saint-Antoine-Marie-Claret avait trouvé refuge au cinéma Luxor (à l’époque) situé au 3166, boul. Perras (Henri Bourassa). Les paroissiens avaient bien accueilli le changement, car ils quittaient une école vieille de plus de 25 ans pour un édifice nouvellement construit et plus confortable que le premier.

On pourrait répéter ici les paroles du père Vimont, le 18 mai 1642, au moment de la fondation de Montréal :”…et je ne fais aucun doute que ce petit grain ne produise un grand arbre, ne fasse un jour des merveilles, ne soit multiplié et ne s’étende de toutes parts.” Sous des débuts modestes se cachent souvent de grandes réussites.

La demande formulée par les marguilliers, concernant les limites de la paroisse, est ratifiée par l’archevêque de Montréal le 6 juin 1955, malgré l’appréhension des paroisses avoisinantes quant au démembrement de leur territoire.

Les plans de l’église et du presbytère sont préparés par les architectes Robillard, Jetté, Beaudoin et l’exécution du travail est confiée à MM. Pisapia et Guion, entrepreneurs généraux. Les travaux débutent en août 1956 et se poursuivent jusqu’en août suivant.

A cette époque, la paroisse compte mille quatre cents familles.

En l’année 1957, le 4 juillet, la pierre angulaire est bénite par le curé Lionel Brissette, délégué par Son Eminence le Cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal. Ont été déposées dans cette pierre angulaire des médailles de l’effigie de Pie XII, du Sacré Coeur, de la Très Sainte Vierge, de saint Joseph, de saint Antoine-Marie-Claret et de sainte Anne ainsi que deux pièces de monnaie de l’année courante.

Au temps de cette bénédiction, Pie XII “règne” sur le trône de Pierre ; Elisabeth II d’Angleterre est reine du Canada, Vincent Massey est gouverneur général du canada ; John Diefenbaker est le premier ministre du Canada ; Maurice Duplessis est le premier ministre de notre province.

La dette contractée par la Fabrique au moment de la construction de l’église et du presbytère actuels se montaient à $315,000. Dix ans plus tard, grâce à la sagacité de l’abbé Lionel Brissette (curé-fondateur de St Antoine de mai 1951 jusqu’en 1964), le solde dû à la Caisse Desjardins est payé.

Vers 1964, l’abbé Allard et les marguilliers achetèrent au Cégep du Mont St Louis un orgue à vent de 33 jeux en place de l’ancien orgue électronique.

L’arrivée de l’abbé Simard en 1969 a coïncidé avec la désaffection de plus en plus généralisée des fidèles envers leur église partout au Québec (sinon en Occident). La pratique religieuse était jusque-là remarquable ainsi que la situation financière sans souci. La location de salles est alors apparue comme une excellente source de revenus, plutôt que les bingos

Dans les années 1990, avec des prêtres franciscains conventuels, la situation pastorale et financière s’améliorant, le système de haut-parleurs se modernise, plusieurs ventilateurs ronronnent au plafond, l’huile est remplacé par le gaz comme moyen de chauffage, le parvis se recouvre de pierres résistantes aux froids hivernaux, l’orgue est restauré, la toiture et la peinture intérieure sont rénovées, un tapis neuf dans le sanctuaire est posé.

Notons la belle collaboration des prêtres du Sacré Coeur, demeurant au 2830 est, boul. Gouin depuis…1936 jusqu’à ce jour !

La société St Vincent-de-Paul (fondée en 1833 à Paris par Frédéric Ozanam), a une Conférence dans la paroisse depuis 1951. Aide alimentaire et soutien moral sont indispensables à l’annonce de l’Evangile !

Ce résumé de l’histoire de la paroisse de St Antoine-Marie-Claret est tiré de l’album souvenir du 50ème anniversaire de la fondation de la paroisse 1951-2001.

L’essentiel est sans doute ce peuple de Dieu qui a cheminé tout au long de ces années en se rassemblant dans cette église. Nombreux sont les jeunes et moins jeunes qui sont venus à la source de la vie en entrant dans cette église. Nombreuses sont les familles qui ont célébré sous le regard de l’Eternel des événements heureux et malheureux. Nombreux sont les enfants qui ont grandi comme des fils de Dieu et frères de Jésus, parce qu’ils l’ont découvert ici. Le scoutisme forme des jeunes dès 1976. Le Comité des loisirs organise fêtes, sports, théâtre et camps. Le presbytère est loué à l’Association La Traversée depuis 2002.

C’est en 2003 que la paroisse de St Antoine rejoint les paroisses du Sault-Au-Récollet formé par les paroisses de St Martyrs Canadiens et de La Visitation, déjà regroupées depuis 1999.

Cela favorise le dynamisme spirituel et missionnaire jusqu’à la fin des années 2000 malgré les vents contraires du sécularisme.

En septembre 2022, l’animation pastorale est confiée à la Communauté du Chemin Neuf.

Nous ne sommes pas les premiers à croire au Dieu de Jésus-Christ !

L’aventure de l’Eglise a commencé au Moyen-Orient, à la Pentecôte,

quand les premiers disciples sont baptisés dans l’Esprit-Saint ;

alors ils sortent avec audace annoncer partout que Jésus Christ,

le Messie attendu, est mort par amour et ressuscité pour sauver toute personne.

L’Eglise d’aujourd’hui poursuit sa mission d’être une communauté de disciples-missionnaires joyeux, quel que soit leur nombre. L’amour vaincra !