INFO-PAROISSES

Info Lettre Janvier 2026

AGENDA

VIS = La Visitation ; SAMC = St Antoine-Marie-Claret
RIB = Résidence Ignace Bourget, 12350 rue du Fort Lorette

       

J1er Janvier   11h Messe Ste Marie Mère de Dieu (VIS)

D4       Messes de l’Epiphanie du Seigneur

M7      St André Bessette

J8       St Raymond de Penyafort

           19h30 Frat 20-35 ans (RIB)

 

10-11 janvier WE 14-18 ans : Choisis la vie ! (Val de

            Paix) Inscription sur chemin-neuf.ca

 

D11     10h Messe des Nations et Fête des Rois avec

            la Chorale Sénégalaise de Montréal puis

            repas partagé (SAMC)

            9h30 et 11h Messe du Baptême du Seigneur

            Jésus (VIS)     

            12h30 Café-POINT Bible (VIS)

L12      Ste Marguerite Bourgeoys

            19h30 Reprise du Groupe de prière (SAMC)

M13     17h Comité social (Sts Martyrs)         

V16      18h Lancement du Parcours En chemin

            vers l’Essentiel (SAMC)   

 

D18     11h15 Venez rêver le 75éme anniversaire de la

            création de la paroisse (SAMC)

            12h15-14h15 Lancement du Parcours Alpha

            avec un dîner spécial (Salle VIS)

            15h Fabrique (SAMC)

L19      19h-21h Soirée de Prière pour l’Unité des

             chrétiens (SAMC)

J22       9h Opération ménage (VIS)

 

S24      9h30 Conseil Pastoral Paroissial (VIS)

D25     10h Reprise Alpha Ados (SAMC)

            12h15 Parcours Alpha (Salle VIS)

 

M26     13h Rencontre du Doyenné (VIS)

J29       9h30 Frat 20-35 ans (RIB)

Message du pape Léon XIV Pour la Journée de la Paix 2026

«La paix soit avec vous!».

Cette salutation très ancienne, encore utilisée aujourd’hui dans de nombreuses cultures, a retrouvé toute sa vigueur le soir de Pâques sur les lèvres de Jésus ressuscité. «La paix soit avec vous» (Jn20, 19.21) est sa Parole qui non seulement souhaite, mais réalise un changement définitif en celui qui l’accueille et, ainsi, dans toute la réalité. C’est pourquoi les successeurs des Apôtres donnent de la voix, chaque jour et dans le monde entier, à la plus silencieuse révolution: «La paix soit avec vous !». Dès le soir de mon élection comme Évêque de Rome, j’ai voulu inscrire ma salutation dans cette annonce chorale. Et je tiens à le répéter: il s’agit de la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu.

La paix du Christ ressuscité

La paix existe, elle veut habiter en nous, elle a le doux pouvoir d’éclairer et de dilater l’intelligence, elle résiste à la violence et la surmonte. La paix a le souffle de l’éternel: tandis qu’on crie “assez” au mal, on murmure “pour toujours” à la paix. C’est dans cette perspective que le Ressuscité nous a introduits. C’est dans cette intuition que vivent les artisans de paix qui, dans le drame de ce que le Pape François a appelé “la troisième guerre mondiale par morceaux”, résistent encore à la contagion des ténèbres, comme des sentinelles dans la nuit.

Saint Augustin exhortait les chrétiens à nouer une amitié indissoluble avec la paix, afin que, en la gardant au plus profond de leur esprit, ils puissent en rayonner la chaleur lumineuse tout autour d’eux. Celui-ci, en s’adressant à sa communauté, écrivait: «Si vous désirez que les autres aussi soient en paix, soyez-y vous-mêmes, restez-y vous-mêmes. Pour embraser les autres, que la paix de votre charité soit en vous tout ardente»…

Une paix désarmée

Bien que beaucoup de personnes aujourd’hui aient un cœur disposé à la paix, un grand sentiment d’impuissance les envahit devant le cours des événements de plus en plus incertain.…Comme l’écrivait déjà saint Jean XXIII à son époque, « les populations vivent dans une appréhension continuelle et comme sous la menace d’un épouvantable ouragan, capable de se déchaîner à tout instant…»

La paix désarmante

C’est là un service fondamental que les religions doivent rendre à l’humanité souffrante, en étant attentives à la tentative croissante de transformer en armes même les pensées et les paroles. Les grandes traditions spirituelles, tout comme l’usage approprié de la raison, nous font aller au-delà des liens du sang ou de l’ethnie, et dépasser ces fraternités qui reconnaissent seulement ceux qui leur ressemblent et qui rejettent ceux qui leur sont différents. Les croyants doivent réfuter activement, avant tout par leur vie, ces formes de blasphème qui obscurcissent le Saint Nom de Dieu. C’est pourquoi, avec l’action, il est plus que jamais nécessaire de cultiver la prière, la spiritualité, le dialogue œcuménique et interreligieux comme voies de paix et langages de rencontre entre traditions et cultures. Partout dans le monde, il est à souhaiter que «chaque communauté devienne une “maison de paix”…