SE MARIER À L’ÉGLISE DE LA VISITATION

Tout d’abord, félicitations pour votre projet de mariage et merci de votre intérêt pour l’église de la Visitation. Voici quelques informations générales à propos des mariages.

Seuls des mariages catholiques peuvent être célébrés à l’église de La Visitation.

Certaines situations exigent une évaluation particulière par le prêtre responsable des mariages avant de confirmer que le mariage puisse être célébré à l’église de La Visitation ou pris en charge par un prêtre de cette paroisse. En voici quelques exemples :

• Un des futurs époux n’est pas baptisé et confirmé dans l’église catholique;
• Un des futurs époux n’a pas été baptisé au Québec;
• Un des futurs époux a déjà été marié civilement ou religieusement;
• Les deux personnes habitent à l’extérieur du diocèse de Montréal.

Note : les prêtres actuellement en fonction à la paroisse ne prennent en charge que des célébrations de mariages qui se déroulent en français. Aussi, au niveau de leur disponibilité, ils accordent la priorité aux paroissiens, aux couples qui fréquentent l’église de La Visitation et à ceux qui s’engageront dans le parcours Cana vers le mariage ou dans d’autres propositions de cheminement de foi offertes par la paroisse.

Il est possible, et cela est même très fréquent, que les fiancés trouvent un prêtre ou un diacre qui viendra célébrer leur mariage à l’église. Le couple doit alors assumer les honoraires de ce célébrant et le tarif du mariage demeure le même.

TARIFS

• 1 300$ pour les mariages en 2025
(+ selon votre préférence : quête lors du mariage OU don de 250$ avant le mariage)

Un dépôt de 300$ non remboursable est exigé à la rencontre d’ouverture du dossier.
Le montant restant est payable au plus tard deux (2) mois avant le mariage.

Le tarif inclut :

• le prêtre, seulement si c’est un prêtre de la paroisse (voir note ci-dessus);
• deux musiciens professionnels. Un éventail de pièces vous sera proposé afin d’établir un programme musical selon vos préférences;
• le tapis rouge dans l’allée centrale;
• toute la gestion administrative liée à votre mariage.

SESSIONS DE PRÉPARATION AU MARIAGE

• Assister à une session de préparation au mariage est obligatoire pour recevoir le sacrement de mariage dans une église catholique.
• La Communauté du Chemin Neuf, responsable de la paroisse de La Visitation, offre le parcours Cana vers le mariage. Pour information, consultez le document Vous voulez bâtir votre mariage sur le roc ? (La version 2024 sera disponible à l’été)

• Aussi, cette brochure du diocèse de Montréal peut vous guider dans votre recherche : Le mariage, signe visible de l’amour de Dieu – sessions 2023-2024.
• Le coût est variable selon les lieux. Il est d’environ 200$ / session (pour le couple).

Atouts de l’église de La Visitation

• Grand stationnement pratique pour les invités;
• Possibilité pour les véhicules d’honneur de débarquer les gens directement au parvis de l’église;
• Église patrimoniale superbement bien conservée. C’est la plus vieille église encore existante sur l’Ile de Montréal (1751).
• Tout l’intérieur de l’église a été restauré en 2018 et 2019 et les ornements de la voûte ont été redorés à la feuille d’or.
• Bel environnement extérieur aux abords de la rivière des Prairies et du village historique du Sault-au-Récollet.

• Il est possible de célébrer un mariage du lundi au samedi, jamais le dimanche.
• Horaire des mariages le samedi : 12h00, 13h30, 15h00 et 16h30.
• Nous contacter au moins neuf (9) mois avant la date prévue de votre mariage.
• Plusieurs couples réservent même entre 12 et 18 mois à l’avance.

Ça vous intéresse?

Voici les prochaines étapes à prévoir :

• Si vous n’êtes pas familiers avec l’église, nous vous invitons à venir la visiter.
• L’idéal pour les visites est le dimanche lors d’une messe dominicale (9h30 et 11h). Sans pouvoir garantir que c’est toujours le cas, l’église est souvent ouverte du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h00 (entrée par la porte de droite).
• Pour discuter d’un mariage à La Visitation et vérifier la disponibilité d’une date, téléphonez-nous au 514-388-4050, poste 201.
• Une fois la date et la plage horaire confirmées, une rencontre aura lieu afin de vous transmettre les informations nécessaires sur les préparatifs (documents à obtenir en vue de l’enquête prénuptiale, session de préparation au mariage, musique, règles à respecter le jour de la célébration, etc.).

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans ce grand projet d’amour!